
Lorsque les prévisions météorologiques annoncent des vents violents, des tornades et d’autres phénomènes météorologiques violents, il est important de savoir comment protéger votre maison et votre famille. Vous devez prendre des mesures pour vous protéger et protéger vos investissements avant une tempête et savoir comment réagir au mieux si votre propriété subit des dommages.
AVANT UNE TEMPÊTE : PRÉPARER ET DOCUMENTER
Si vous vivez dans des zones sujettes aux intempéries estivales, comme en Savoie, où ce phénomène climatique est de plus en plus récurrent chaque année, vous devriez envisager de prendre des mesures pour équiper votre maison avec des matériaux extérieurs durables. Les matériaux de toiture, comme les bardeaux d’acier recouverts de pierre, offrent une protection durable, de bonne qualité et de longue durée contre les intempéries, en plus d’une foule d’autres avantages. Les contre-portes peuvent aider à protéger vos portes extérieures contre la grêle, le vent et les débris volants. Le bardage en acier EMCO est durable, résistant au feu et à l’humidité, et respectueux de l’environnement. Des produits de protection comme ceux-ci aideront votre maison à résister aux conditions climatiques difficiles.
En plus de la protection physique, vous devez vous assurer de bien comprendre la couverture de votre police d’assurance. Les dommages causés par les tornades sont souvent couverts par les polices d’assurance habitation standard, mais vérifiez qu’ils ne sont pas spécifiquement exclus de la vôtre. Les dommages liés aux inondations, même si elles sont causées par la même tempête, peuvent ne pas être couverts.
Avant une tempête, faites un inventaire de votre maison en prenant des vidéos et des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison. Outre la documentation de vos objets personnels, il peut être utile de tenir une liste des principales améliorations apportées à votre maison, comme la réparation du toit et l’installation du revêtement (avec indication du coût et de la date d’achèvement). Certaines compagnies d’assurance vous permettent même de télécharger vos vidéos, photos et listes dans une base de données en ligne liée à votre assurance. Même si vous ne disposez que d’un court laps de temps pour documenter l’état de votre maison avant qu’une tempête ne frappe, il vaut mieux avoir quelques documents que rien du tout.
APRÈS UNE TEMPETE : INSPECTEZ LES DÉGÂTS
Les tempêtes en Savoie peuvent apporter du vent, de la pluie et même de la grêle. Les vents violents peuvent faire tomber des branches d’arbres et des lignes électriques, causant des dommages importants à votre toit et arrachant les bardeaux. Après une tornade, un orage, un ouragan ou une tempête de grêle, vous devez inspecter votre maison à l’intérieur et à l’extérieur pour voir s’il y a des dégâts. De l’extérieur, vérifiez si des bardeaux ou des bordures de toit en métal ont disparu de votre toit (en particulier autour de la cheminée). Assurez-vous que votre cheminée, vos gouttières, vos couvercles d’évent et tous les tuyaux ou sorties d’échappement ne sont pas endommagés et sont en bon état, et que vos gouttières sont exemptes de débris. Inspectez également votre revêtement pour détecter tout dommage ou “creux” causé par la grêle, les branches d’arbres ou les débris. De l’intérieur, inspectez votre grenier pour détecter les fuites ou les dégâts d’eau. Examinez les plafonds et les murs des étages supérieurs pour détecter les taches d’eau, les fissures ou les bulles dans la peinture. Documentez par écrit et à l’aide de photographies tout problème que vous constatez.
Ne prenez pas de risques si vous voyez des lignes électriques coupées ou d’autres conditions potentiellement dangereuses. Si votre toit semble présenter des dommages structurels, soyez prudent lors de votre inspection et ne montez pas dessus pour vérifier. Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre maison, contactez un inspecteur professionnel de la toiture et du bardage pour effectuer une inspection professionnelle et sûre.
SI VOUS AVEZ DES DOMMAGES : DÉPOSEZ UNE RÉCLAMATION ET EFFECTUEZ LES RÉPARATIONS
Une fois que vous avez documenté les dommages subis par votre maison, contactez votre compagnie d’assurance dès que possible pour évaluer la situation et déterminer si vous devez déposer une réclamation. Conservez les documents et les reçus pour toutes les dépenses, y compris les réparations d’urgence que vous effectuez vous-même, comme le fait de recouvrir les fenêtres cassées ou les trous dans votre toit pour éviter des dommages supplémentaires. (De nombreuses assurances couvrent ces dépenses dans le cadre de votre demande d’indemnisation.) De nombreuses assurances vous rembourseront également les frais de subsistance si votre maison n’est pas sûre à cause des dégâts causés par la tempête.
Avec les conseils de votre compagnie d’assurance, faites appel à Edifys, entreprise agréé via le formulaire de contact, pour réparer ou remplacer le toit ou le revêtement qui est irréparable.