
Il n’y a jamais de moment propice pour que votre toit fuie, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer les dégâts, minimiser les coûts et, surtout, prévenir les fuites futures.
STOPPER LES DÉGÂTS DES EAUX
Lorsque vous découvrez une fuite active dans votre toit, la première chose à faire est de minimiser autant que possible les dégâts des eaux. Pour ce faire, vous devez déplacer ou mettre une couverture plastique sur tout ce qui peut être endommagé par l’eau. Il s’agit notamment des meubles, des appareils électroniques et autres objets de valeur.
CONTENIR L’EAU
Placez immédiatement un seau ou un autre récipient étanche sous la ou les fuites pour récupérer l’eau. Si l’eau éclabousse le sol, mettez un vieux t-shirt au fond du seau pour absorber l’éclaboussure, ou essayez d’épingler une longue ficelle au plafond près de la fuite, afin que l’eau ait un passage dans le seau. Si la peinture fait des bulles, il est probable qu’elle retienne l’eau, alors percez la bulle pour libérer l’eau dans votre seau.
RETIRER L’EAU
Une fois la fuite maîtrisée, vous devez sécher soigneusement tous les tapis, meubles, boiseries et tout ce qui a été exposé à l’eau. Non seulement l’eau laissera une tache, mais surtout, vous devez empêcher la moisissure de se développer dans votre maison. Si votre moquette est trempée, retirez-la du rembourrage et exposez les deux côtés de la moquette et du rembourrage à une circulation d’air rapide. Si les dégâts sont importants, faites appel à une entreprise professionnelle d’extraction d’eau.
APPELEZ VOTRE AGENT D’ASSURANCE
Si vous savez (ou même soupçonnez) que votre maison a subi de lourds dommages, appelez votre agent d’assurance. Même si votre assurance ne couvre pas les dommages causés par un toit qui fuit, contactez votre agent d’assurance dès que possible et laissez-lui le soin de déterminer ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
RÉPAREZ LE TOIT QUI FUIT
Une fois que vous avez fait tout votre possible pour maîtriser la situation et minimiser les dégâts dans votre maison, il est temps de faire réparer votre toit. Pour être sûr qu’il soit bien réparé du premier coup et qu’il ne revienne jamais, vous devez faire appel à un couvreur agréé. Vous pouvez nous contacter par e-mail ou par téléphone 06 12 55 04 43 pour la réparation de votre toit endommagé.
PRÉVENIR LES FUITES FUTURES DU TOIT
Après avoir fait réparer ou remplacer votre toit, vous devez prendre quelques mesures simples pour éviter qu’il ne fuie à nouveau :
TRIMER LES ARBRES – Les branches d’arbres qui tombent peuvent percer votre toit, tandis que les branches basses peuvent racler la surface de votre toit au fil du temps, compromettant ainsi ses performances.
GARDEZ LES GOUTTIERES PROPRES – Les feuilles et autres petits débris qui tombent peuvent boucher vos gouttières et vos tuyaux de descente, ce qui donne à l’eau un endroit où s’accumuler. Utilisez un tuyau d’arrosage pour enlever les bouchons et garder vos gouttières propres. Si vous avez un bouchon tenace, enlevez la descente d’eau et nettoyez-la avec un manche de serpillière ou un autre objet long.
VERIFIEZ VOS COLLIERS ET VOTRE SOLLICITEUR – Certaines fuites de toit sont causées par des cheminées et des solins de ventilation fissurés ou manquants, ou par des colliers de tuyaux endommagés. Si le solin ou le collier est très endommagé, il peut être nécessaire de le remplacer. Si le joint a simplement cédé, il peut être possible de le réparer avec du goudron de toiture dans certains cas.
En choisissant Edifys pour la réparation de votre toit et en prenant le temps d’entretenir correctement votre toiture, vous pouvez contribuer à garantir son bon fonctionnement et sa longévité.